Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Aug

L'échappée belle _ Anna Gavalda

Publié par Van Cvem Djr  - Catégories :  #Littérature française, #Famille, #Citations

L'échappée belle _ Anna Gavalda
L'échappée belle _ Anna Gavalda

La prochaine fois, je me stabiliserai tu sais... Mais si. J'en trouverai un. Un bon garçon. Un Blanc. Un fils unique. Un qui a le permis et la Toyota au colza. Je vais m'en choper un qui travaille à la Poste parce que son papa travaille à la Poste et qui fait ses vingt-neuf heures sans tomber malade. Et non-fumeur. Je l'ai précisé sur ma fiche Meetic. Tu ne me crois pas? Eh ben, tu verras. Pourquoi tu te marres, idiot?
Comme ça je ne t'embêterai plus le samedi matin pour aller à la campagne. Je dirai à mon chouchounou des PTT : "Ho! Chouchounou! Tu m'emmènes au mariage de ma cousine avec ton beau GPS qui fait même la Corse et les Dom-Tom?" et hop! l'affaire sera réglée. Et pourquoi tu ris bêtement, là? Tu penses que je ne suis pas assez maligne pour faire comme les autres? Pour m'en choper un gentil avec le gilet jaune et l'autocollant Nigloland? Un fiancé à qui j'irais acheter des caleçons Celio pendant ma pause déjeuner? Oh oui... Rien que d'y penser, j'm'émeus déjà... Un bon bougre. Carré. Simple. Fourni avec les piles et le livret de Caisse d'épargne. Et qui ne se prendrait jamais la tête. Et qui ne penserait à rien d'autre qu'à comparer les prix dans les rayons avec ceux du catalogue et qui dirait : "Y'a pas à tortiller chérie, la différence entre Casto et Leroy Merlin, c'est vraiment le service..." Et qu'on passerait toujours par le sous-sol pour pas salir l'entrée. Et qu'on laisserait nos chaussures en bas des marches pour ne pas salir l'escalier. Et qu'on serait amis avec les voisins qui seraient si sympathiques. Et qu'on aurait un barbecue en dur et que ça serait une chance pour les enfants parce que le lotissement y serait bien sécur comme dit ma belle-soeur et que...

p.24

Elle aime "être un peu pompette", je préfère boire. Elle n'aime pas sortir, je n'aime pas rentrer. Elle ne sait pas s'amuser, je ne sais pas me coucher. Elle n'aime pas jouer, je n'aime pas perdre. Elle a des bras immenses, j'ai la bonté un peu échaudée. Elle ne s'énerve jamais, je pète les plombs. Elle dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, je la supplie de parler moins fort. Elle est romantique, je suis pragmatique. Elle s'est mariée, je papillonne. Elle ne peut pas coucher avec un garçon sans être amoureuse, je ne peux pas coucher avec un garçon sans préservatifs. Elle... Elle a besoin de moi, et j'ai besoin d'elle.

p.64

Aux premières notes de guitare, je me suis mordu les lèvres et j'ai fixé le plafonnier pour ravaler mes larmes. Simon a bougé le rétroviseur pour m'y coincer :
- Ca va? tu es triste?
- Non, j'ai répondu en me fissurant de partout, je suis sup... super heureuse.

p.163

Commenter cet article

À propos