Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Jan

Avant toi _ Jojo Moyes

Publié par Van Cvem Djr  - Catégories :  #Romance, #Littérature anglaise, #Handicap, #Euthanasie programmée, #Emotions, #Humour, #Contemporain, #Coup de coeur

Avant toi _ Jojo Moyes
Avant toi _ Jojo Moyes

Résumé Fnac :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

Mon avis :

C'est encore toute frissonnante que je viens, à peine la dernière page refermée, vous décrire le tsunami qui m'a emporté à travers les chapitres d'Avant toi. Certaines personnes évitent de commenter à chaud, pour avoir le temps de mieux réfléchir à ce qu'elles pourraient vous dire. Moi, je refuse de perdre la magie éprouvée.

Je ne sais pas comment vous dire, vous décrire, vous obliger à le lire. J'ai le visage encore strié de larmes, et je ne saurais plus vous dire à quand remonte la dernière fois que j'ai éprouvé un tel chagrin en lisant un roman. C'est bien simple j'ai pleuré sans discontinuer pendants au moins 4 chapitres, quelques sanglots bruyants m'ont échappé. Ce qu'il y'a de magique c'est qu'avant de déverser toutes les larmes de mon corps, j'ai ri.

C'était la plus belle, la plus captivante des histoires d'amour qu'il m'ait été donné de lire. La plus profonde marque de respect à la fois envers la vie et envers la mort.

Oh mon Dieu, j'ai juste adoré. Le personnage de Will a la fois touchant et tellement fort, celui de Lou qui au contact de cet homme extraordinaire devient Clark, si fragile, si pleine d'espoir, si vivante. L'énergie qu'elle déploie pour Will, pour repousser la mort. C'était incroyable.

La tétraplégie est un sujet très abstrait et relativement dérangeant pour la plupart des gens. Très honnêtement, à part avoir vu Intouchables au cinéma, et pu aborder le thème de l'amour au delà du handicap avec La Demi-pensionnaire de Van Cauwelaert, je n'avais aucune idée de la façon dont je devais aborder ce roman. J'ai laissé Jojo Moyes m'emmener. Et sincèrement, son écriture si fluide, réelle, cette facilité à nous emmener dans le quotidien de Will et Lou, comme si nous étions un lecteur d'un journal intime, c'était fantastique. Je n'étais plus Vanessa, j'étais Louisa, j'étais Nathan, j'étais Camilla, Steven, Katrina. Je pouvais être n'importe quel personnage de ce roman, grâce à un très subtil changement de narrateur au fil des chapitres. Je pouvais être qui je voulais, sauf Will.

Parce qu'évidemment, personne ne peut se mettre à la place d'un homme en pleine fleur de l'âge, fauché dans son désir de vivre.

J'ai pris une très grande leçon de respect, une grosse claque "d'envie de bouger", une énorme bourrasque de "besoin d'aimer", sans concession.

Merci Jojo Moyes. Merci infiniment de m'avoir permis d'éprouver de si belles choses.

Mes conseils : Ne pas vivre sans avoir lu Avant Toi. Penser au mascara Waterproof et à la tablette de chocolat salutaire.

Avant toi _ Jojo Moyes

Quand on se retrouve catapulté dans une nouvelle vie - ou, du moins, poussé si fort contre celle de quelqu'un d'autre, que c'est comme d'avoir le visage collé à sa fenêtre -, on finit par être obligé de reconsidérer sa propre image. Ou, plus précisément, l'image de soi qu'on donne aux autres.

Lou

Je me sentais comme ma soeur juste après son accouchement. "C'est comme de regarder à travers un entonnoir, m'avait-elle dit en contemplant Thomas. Le monde s'est rétréci et il n'y a plus que lui et moi."

Clark

Commenter cet article

À propos