Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jan

Wild _ Cheryl Strayed

Publié par Van Cvem Djr  - Catégories :  #Littérature américaine, #Autobiographie, #Voyage, #Initiation, #Aventure, #Emotions, #Coup de coeur, #Rédemption

Wild _ Cheryl Strayed
Wild _ Cheryl Strayed

Résumé :

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s'en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l'Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.

 

Mon avis :

J'ai mis un peu plus de temps que ce que je pensais pour finir ce roman.
Peut-être parce que j'ai failli l'abandonner quelque fois. Peut-être parce que j'étais tellement dans la tête de Cheryl que ce roman était devenu mon PCT à moi, ma randonnée de la mort.
Comme elle, j'ai un peu paniqué à certains moments, j'ai gloussé de plaisir, j'ai poussé des petits "Oh non!" qui m'ont fait me tortiller sur mon canapé et ont soulevé quelques interrogations auprès de mon fiancé. Et puis à d'autres, je n'en pouvais plus, je n'en voyais pas le bout.
J'ai vraiment vécu l'histoire à 100%. A la fin du roman, j'étais même persuadée du bienfondé de la thérapie des pieds ruinés. J'étais presque prête à m'acheter un monster et des chaussures de rando pour m'enquiller 1700 km dans les montagnes.
Ce livre dont j'avais compté les pages à certains moments, je ne voulais plus qu'il se referme.
A mi parcours, lors d'une conversation avec mon homme, je me suis entendue comparer Into the Wild et Wild, arguant que le récit de Cheryl dégageait moins de passion que Jon Krakauer n'en exprimait. J'avais tout faux. La passion de Cheryl, elle arrive à mi-chemin, quand elle se déleste enfin de son processus d'introspection, de sa douleur, de ses peines, pour ne plus faire qu'avancer et s'extasier de la beauté de la nature, du bonheur de ses rencontres.
Il y'a de la passion dans ce roman autobiographique, il y'a beaucoup de tendresse aussi envers ce qui fut probablement la plus grande aventure de la vie de Cheryl Strayed.

 

A ceux qui s'interrogeraient sur les différences entre Wild et Into The Wild, je répondrais ceci :
Wild est un roman autobiographique écrit de la main de l'héroïne.
Into The Wild est une enquête approfondie et plus ou moins romancée écrite par un journaliste passionné de Christopher McCandless.
Wild traite plus du dépassement de soi, et d'un désir d'introspection que d'une volonté de rupture avec la société de consommation et d'un rapprochement de la nature tel que décrit dans Into The Wild.
Et pour terminer : Wild = femme / Into the Wild = homme

Wild _ Cheryl Strayed

J'avais poussé un cri incrédule. J'avais beau vivre dans la nature depuis trente huit jours et savoir qu'il pouvait se passer n'importe quoi, le choc restait difficile à encaisser.
Je n'avais plus de chaussure gauche. Fini, terminé.
J'ai serré l'autre contre moi comme un bébé, bien que ce soit ridicule.

Prologue

Je me sentais un peu comme ces gens qui se tailladent volontairement la peau. Un peu honteuse, mais soulagée. Pas très bien, mais libre de tout regret. Je tentais de guérir. Je tentais de me débarrasser de ce qu'il y'avait de mauvais en moi pour pouvoir redevenir quelqu'un de bien. Pour m'immuniser contre moi-même.

La séparation

Bien sûr, il y'aurait de l'héroïne là-bas. Sauf que je n'en voulais plus. Peut-être que je n'en avais jamais vraiment voulu, d'ailleurs. J'avais fini par comprendre ce qui m'avait poussée vers elle : la quête éperdue d'une porte de sortie, alors que ce que je cherchais depuis le début, c'était une porte d'entrée.

La reine du PCT

Commenter cet article

Van Djr 26/04/2015 10:30

Un seul conseil alors, dépêche-toi! :)

Lisa 26/04/2015 09:36

Il est dans ma wish list ! j'ai hâte de le lire :)

À propos