Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Feb

Funérarium _ Brigitte Aubert

Publié par Van Cvem Djr  - Catégories :  #Littérature française, #Thriller, #Meurtre, #Violence, #Viol, #Taxidermie, #Secrets, #Famille, #Frisson, #Coup de coeur

Funérarium _ Brigitte Aubert
Funérarium _ Brigitte Aubert

Résumé :

Chib Moreno exerce le métier peu commun de thanatopracteur et, à Cannes, les dames fortunées qui adorent faire empailler leurs chiens passés de vie à trépas, se repassent son adresse. Ainsi, Chib, métis quadragénaire et taciturne, vit confortablement de cette profession étrange où la mort est sa compagne de travail. Il reçoit, un jour la proposition de Blanche Andrieu d'embaumer sa petite fille Elilou, morte accidentellement à la suite d'une chute d'escalier. La jeune femme, qui a déjà perdu un bébé quelques années auparavant, désire installer le corps de l'enfant dans la chapelle privée du domaine familial. Réticent, Chib finit par accepter, attiré comme un aimant par cette femme gracile et diaphane qui semble terrassée par la douleur. Il fait donc connaissance de la famille Andrieu : Jean-Hugues, le mari, riche homme d'affaires, deux adolescents, Charles et Louis-Marie et deux petites filles Annabelle et Eunice. Quatre enfants vivants sur six..., auxquels il faut ajouter une grand-mère et un cousin prêtre omniprésents. Lors de l'embaumement d'Elilou, Chib constate avec effroi que la petite a été victime de sévices. Bouleversé, il commence, presque malgré lui, à enquêter, avec l'intuition qu'il va découvrir le plus horrible des secrets de famille.

 

Mon avis :

Brigitte Aubert est le seul auteur qui m'ait donné tant de frissons, pour si peu de déception au fil de ses romans (le top du "j'adore!" ayant été atteint avec La mort des bois que je vous réserve pour bientôt, ne vous inquiétez pas!).
Funérarium sort un peu du lot, parce que de tous ses livres, c'est celui dont l'atmosphère macabre m'a le plus étreinte. Cette espèce de demeure d'aristos complètement glauque, avec son étang, sa chapelle, son oncle-prêtre hyper bizarre, ces gamins dérangés... brrrr! Et ce taxidermiste, thanatopracteur improvisé pour une fillette décédée dans d'étranges circonstances... re-brrrr! Adultère, empoisonnements, profanation de lieux sacrés, meurtres de petits animaux mignons, inceste... re re brrrrrrrrrrrrrr!
Un véritable coup de coeur! Le personnage de Chib (????) m'a totalement convaincu! Cet humour noir (sans mauvais jeu de mot concernant la couleur de sa peau), ce côté décalé de détective amateur, lorgnant sur de belles femmes timbrées, au sein d'une famille blanche catho-bourgeoise viscéralement malsaine...
J'ai adoré! Brillantissime. C'est volontairement choquant, brutal, dérangeant. Peut-être à conseiller à des amateurs de romans très noirs...

Funérarium _ Brigitte Aubert

Blanche la Foldingue. Un beau nom de princesse médiévale. Il l’imaginait assez bien en haut d’une haute tour, blanche évidemment, scrutant un horizon chaotique et désert, le front ceint d’un diadème d’obsidienne d’un noir brillant, une corde de chanvre enserrant son cou gracile tandis qu’elle se demandait tranquillement si elle allait se pendre à un de ces jolis créneaux ou simplement se jeter dans le vide ? À moins que les secours n’arrivent à temps. Léonard le Maure, juché sur son destrier caparaçonné de titane, sa noble épée laser dégainée, tellement mimi dans son pourpoint en velours grenat.

— Non, tu n’es qu’un pion dans son jeu. N’oublie pas qu’il n’a pas les mêmes sentiments que nous.
— T’as suivi un cours de profilage ?
— Regarde où ça t’a mené ton persiflage continuel, lui renvoya-t-elle en attrapant son paquet de cigarettes. L’accélération des événements signifie que la pression monte dans sa tête malade. Agir, pour lui, c’est la seule manière de soulager la douleur qui le taraude.
— Et un cours de poésie, aussi ? Elle lui jeta le paquet au visage.
— Moi, je te raterai pas, Moreno ! Écoute… je crois qu’il se sent acculé et que ça l’excite. Je crois qu’on va l’avoir ! conclut-elle, parce qu’il va faire une grosse connerie.
— Comme nous descendre tous ? hasarda Chib en triturant une cigarette.

Commenter cet article

À propos