Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Mar

Birdman _ Mo Hayder

Publié par Van Djr  - Catégories :  #Polar, #Enquête, #Coup de coeur, #Contemporain, #Viol, #Nécrophilie, #Meurtre, #Violence, #Littérature anglaise, #Suspense

Birdman _ Mo Hayder
Birdman _ Mo Hayder

Résumé :

Lorsque l'inspecteur Jack Caffery est appelé à enquêter sur le meurtre mystérieux d'une jeune femme, il est confronté à un certain nombre de détails macabres, dont le moindre n'est pas la découverte, d'un oiseau soigneusement cousu à l'intérieur du corps mutilé. Que les âmes sensibles soient prévenues, l'imagination de l'auteur est sans limite…

 

Mon avis :

Mo Hayder... Comment vous expliquer le pourquoi du comment je me suis prise de passion pour cette auteure, moi qui ne suis pourtant pas très romans noirs à la base? Je ne sais pas. Son personnage principal, l'inspecteur Jack Caffery, dont Birdman est la première enquête où on le découvre, est un protagoniste torturé et très sombre, hanté par son passé et obsédé par son voisin qu'il pense être le meurtrier de son frère aîné, il ne parvient pas à maintenir sa vie sentimentale à flot, et se jette à corps perdu dans son boulot. Intelligent, vif, et pas franchement parfait, on s'y attache très facilement.
Ce que j'aime beaucoup également c'est cette alternance de point de vue qui nous permet à la fois de suivre le raisonnement de Caffery mais également de pénétrer l'esprit du tueur ou des victimes.
Cette première intrigue nous entraîne sur la piste d'un nécrophile particulièrement sadique, amateur de prostituées junkies. Mo Hayder ne fait pas franchement dans la dentelle, et certains passages sont relativement durs, mais j'ai tout simplement été happée, et ai eu beaucoup de difficultés à lâcher mon livre.
Un très bon polar 5 étoiles.

Birdman _ Mo Hayder

Il aurait dû se lever, se dissocier par son attitude de la scène devant lui, mais [il] était pétrifié par la peur. Et pendant la seconde où il décida de ne pas bouger, le garde, le front luisant de transpiration, comprit que l'étudiant en médecine encore en blouse avait attendu ici dans la pénombre pour avoir l'intimité nécessaire et perpétrer très exactement le même acte que lui.
Le moment parut s'étirer. Puis le garde sourit.

Commenter cet article

À propos