Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Mar

Comme ton ombre _ Elizabeth Haynes

Publié par Van Djr  - Catégories :  #Thriller psychologique, #Violence, #TOC, #Traumatisme, #Harcèlement, #Manipulation, #Coup de coeur, #Page-turner, #Littérature anglaise

Comme ton ombre _ Elizabeth Haynes
Comme ton ombre _ Elizabeth Haynes

Résumé :

2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu’à sortir et collectionner les amants. Lorsqu’elle rencontre le séduisant Lee, elle pense avoir trouvé l’homme parfait. Il est beau, intelligent, attentionné… Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu’elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort. 2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l’amener à affronter ses angoisses ; c’est alors que l’ombre de Lee réapparaît dans sa vie…

 

Mon avis :

Brrr...
Comme ton ombre est un thriller psychologique abordant avec une effroyable lucidité le thème du harcèlement, de la maltraitance conjugale, mais également des syndromes post-traumatiques. Un véritable page-turner anxiogène qui peut vite rendre paranoïaque si on n'a pas pris soin de bien verrouiller sa porte d'entrée avant sa lecture.
Je l'ai littéralement dévoré en une demi-journée. Impossible de m'arrêter.
La narration aborde le point de vue de deux femmes, la Cathy de 2004, jeune femme pétillante et pleine de vie, d'abord amoureuse, puis terrorisée et la Cathy de 2008, asociale, angoissée, pleine de Tocs et paranoïaque. J'ai trouvé ce parallèle extrêmement intéressant et tout à fait sensé. Il donnait du corps au personnage, et renforcait le sentiment croissant d'insécurité qui suintait presque des pages.
Brrr...
J'ai adoré cette ambiance. Je suis passée par une palette d'émotions impressionnante, et j'aime quand les livres me font cet effet. J'ai éprouvé de l'incompréhension, de la compassion pour Cathy, puis presque de la fierté. J'ai été indignée par l'attitude des amies de Cathy, émue par Stuart, et ai voulu voir mourir Lee.
C'est un roman très noir que je ne vous conseillerai pas pour meubler une soirée en solitaire chez soi, à moins que vous ne souhaitiez vous retourner toutes les deux minutes.
Prenez quand même le temps de le lire, c'est une pépite.

Comme ton ombre _ Elizabeth Haynes

Stuart me voit telle que je suis maintenant : une fille qui tripote la porte d'entrée si longtemps qu'elle en oublie de manger, qui tourne de l’œil à la bibliothèque, qui ne tolère ni la confrontation ni les conseils.
Il ne m'a pas vue à l'époque. Il ignore le chemin que j'ai déjà parcouru.

Le déni n'était plus possible. Désormais, je savais ce dont Lee était capable, ce qu'il attendait de moi, jusqu'où il pouvait aller. C'était comme si on avait claqué une porte au nez de l'ancienne Catherine, naïve et insouciante. Il ne restait plus que la fille perpétuellement terrorisée, qui regardait derrière elle pour vérifier si on la suivait, consciente que l'avenir, quoi qu'il recèle, ne pouvait être que sombre.

Commenter cet article

Léa Touch Book 05/03/2015 09:02

J'aimerais beaucoup lire ce livre :)

Van Djr 05/03/2015 09:23

Je n'ai que du bien à en dire, je ne peux que te conseiller de foncer :)
Bonne lecture

À propos