Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 May

Cher inconnu _ Berlie Doherty

Publié par Vanessa De Jesus Ribeiro  - Catégories :  #Littérature Jeunesse, #Littérature anglaise, #Coup de coeur, #Adolescence, #Grossesse, #Romance, #Famille

Cher inconnu _ Berlie Doherty
Cher inconnu _ Berlie Doherty

Quatrième de couverture :

La vie est facile et légère pour Chris et Hellen. Ils s’aiment. L’univers bascule quand Hellen découvre qu’elle est enceinte. Elle n’a que seize ans. À qui parler, que doit-elle faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps, cet inconnu qu’elle commence par rejeter, puis apprend à accepter.
Ses relations avec Chris, avec ses amis, avec ses parents, se transforment, ses certitudes sont ébranlées.
Rarement roman traitant d'un sujet aussi essentiel n'a été plus juste, plus fin, et personnages plus attachants.

 

Mon avis :

Cher inconnu... où comment poser des mots doux et forts sur un sujet sensible et indémodable : les grossesses adolescentes.
Avec beaucoup de pudeur, et sans jamais tomber dans les clichés auxquels on pourrait s'attendre -surtout dans un roman jeunesse- Berlie Doherty nous livre les maux de deux jeunes gens perdus face à leur avenir.
Deux adolescents amoureux fous, chacun à l'aube d'une nouvelle vie universitaire, s'apprêtant à quitter le nid parental, jusqu'à ce que... un bébé. Un bébé. Que fait-on d'un enfant quand on a 16 ans? C'est justement à cette question que devront répondre Chris et Hellen. 
Un roman intemporel (la première édition datant de 1993), aux personnages justes et délicats.
La façon dont l'auteure a abordé le thème de la maternité, en créant quasi exclusivement des personnages féminins déroutés sur le chemin de leurs rêves m'a énormément plu. Joan, Alice et Nan (respectivement mères de Chris et Hellen, et grand-mère de cette dernière), loin d'être des mères modèles, sont des personnages extrêmement mystérieux, touchants et intéressants.
On constate également une forte charge émotionnelle chez les pères, ce que j'ai trouvé peu anodin et très juste. On a souvent tendance à peu parler des pères dans ce type de roman, ou à les présenter comme distants et peu impliqués, ce qui n'est plus vraiment le cas dans beaucoup de familles modernes.
La construction de Cher inconnu est, pour moi, l'un des gros points forts de ce roman, car il se présente sous la forme d'un journal intime masculin. Et oui! C'est bien Chris qui porte cette histoire, tout en partageant avec nous les neuf mois de grossesse épistolaires de la jeune Hellen. Le récit prend alors une toute autre dimension et monte en puissance, se différenciant ainsi de tous les livres qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet auparavant.
En bref, un joli coup de coeur plein de tendresse et d'espoir, qui devrait être mis entre toutes les mains adolescentes.

Cher inconnu _ Berlie Doherty

La réussite ressemble à une étoile brillante que l'on voudrait saisir des deux mains. Je voulais réussir, petit inconnu. Maintenant, c'est pour nous deux que je désire briller.

Hellen, p.162

- Les gens veulent se marier. Ils pensent que ça va leur ouvrir le monde, mais c'est faux, vois-tu. Ça leur ferme toutes les portes.

Le grand-père d'Hellen, p.190

Commenter cet article

À propos