Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Jun

Dans les yeux de Léna _ R.M. Galliez et J. Brax

Publié par Vanessa De Jesus Ribeiro  - Catégories :  #Littérature Jeunesse, #Handicap, #Maladie, #Poésie, #Coup de coeur, #Contes, #Famille, #Emotions, #Enfance

Dans les yeux de Léna _ R.M. Galliez et J. Brax
Dans les yeux de Léna _ R.M. Galliez et J. Brax

Quatrième de couverture :

Dans les yeux de Léna,
le monde s'arrête parfois.
Elle doute, elle rage.
Elle ne comprend pas.

Léna pense, Léna tombe, Léna crie.

Le corps poursuit sa route sans l'esprit,
alors qu'avant tout était si facile...
Avant...
Quand je parlais la même langue que toi
mon enfant.

 

Mon avis :

Et voilà, encore un sublime coup de cœur rayon Jeunesse.
Cette fois-ci, j'ai craqué sur un conte peu ordinaire, écrit par une baroudeuse-chercheuse-poétesse et illustré par une fée des beaux dessins.

Dans les yeux de Léna, nous parle d'une maladie génétique rare : le syndrome de Rett. Une maladie neurologique atteignant principalement les petites filles "et puis quelques garçons, s'ils sont vraiment gentils" (peut-on lire dans cet album).
Par an, environ une petite vie sur 10000 débute sous de biens sombres hospices. Entre les troubles du développement psychomoteurs (démarche instable, perte de l'usage des mains, etc...), et l'absence de développement normal du langage, ces enfants sont condamnées, dès leur plus jeune âge, à rester captives de leurs cocons.
Qu'importe, Roxane Marie Galliez, elle, choisit de les transformer en papillons. Avec le concours de Justine Brax, illustratrice de talent, et l'histoire de Léna, elle leur crée un monde bien à elles, où la vie leur donne des ailes.
Une invitation à reconsidérer notre jugement sur le handicap des jeunes enfants, et à nous interroger sur leur quotidien et celui de leur famille.
Un conte pleine de force, d'émotions et de délicatesse, aux rimes douces et chantantes, que je vous conseille de lire, d'acquérir, d'offrir, et plein d'autres verbes en "ir".

Dans les yeux de Léna _ R.M. Galliez et J. Brax

Notez que si vous achetez Dans les yeux de Léna, 2€ seront reversés à l'AFSR ( l'Association Française du Syndrome de Rett) qui œuvre pour la recherche génétique, un achat utile en plus. Foncez!Notez que si vous achetez Dans les yeux de Léna, 2€ seront reversés à l'AFSR ( l'Association Française du Syndrome de Rett) qui œuvre pour la recherche génétique, un achat utile en plus. Foncez!

Dans les yeux de Léna _ R.M. Galliez et J. Brax
Dans les yeux de Léna _ R.M. Galliez et J. Brax

"Leurs yeux parlent, je suis sûr qu’elles comprennent tout mais elles ne peuvent rien faire de cette compréhension. Elles sont très sensibles à l’amour, il existe bien des mystères, l’un d’entre eux se trouve dans leurs yeux."

Andreas Rett

Commenter cet article

À propos