Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Nov

Les revenants _ Seth Patrick

Publié par Vanessa De Jesus Ribeiro  - Catégories :  #Littérature irlandaise, #Fantastique, #Thriller, #Mystère, #Suspense, #Psychologie, #Secrets, #Famille, #France, #Contemporain

Les revenants _ Seth Patrick
Les revenants _ Seth Patrick

Résumé :

Dans une petite ville française de montagne dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres disparus de leur famille revenir à la vie : le même jour, des personnes de tous âges, parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort. Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, qui s’était suicidé avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître… Alors que chacun tente d’accepter l’impossible, des phénomènes étranges se produisent dans la ville et des meurtres sanglants, semblables à une série d’assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt, terrifient la population.

Comment les habitants vont-ils faire face à cet incroyable phénomène qui suscite à la fois la joie, l’effroi et la jalousie? Pourquoi ces revenants apparaissent-ils du jour au lendemain sans raison? Et pourquoi eux en particulier?

 

Mon avis :

Brr. Ce livre m'a mis extrêmement mal à l'aise.
Attention, il m'a carrément captivée, mais son ambiance était tellement étrange que je me sentais toute drôle. On zigzague en permanence entre les sentiments contradictoires d'un groupe de villageois. Joie, doute, incompréhension, terreur, malaise.
Qui sont vraiment ces revenants, et pourquoi sont-ils de retour? Le tome 1 ne m'en a pas apporté la réponse, malheureusement. J'ai donc hâte de découvrir la suite.

Je n'ai su qu'après, que le livre était inspiré de la série. Comme je ne l'ai pas regardé, ça ne m'a pas posé de réel problème, mais je trouve l'idée assez singulière.
Et je me demande où était l'intérêt pour l'auteur du coup? Je pense que je n'aurais pas tenté l'aventure si je l'avais su avant ma lecture.

J'ai passé un bon moment avec ces revenants mais il m'a manqué quelque chose : une fin compréhensible probablement... 
Alors oui, je sais, le tome 2 est en cours d'écriture, mais est-ce que la présence d'une suite justifie une fin aussi abrupte et pleine de suspense? On est dans un livre là, pas à la télé justement...

Un avis en demi-teinte donc.
Neanmoins, le suspense était au rendez-vous et j'ai hâte de lire le tome 2.

Les revenants _ Seth Patrick

Un jour, mon grand-père m’a expliqué quelque chose, à propos de la douleur, avança Éric. D’après lui, les gens s’accrochent à elle. Parfois, ils vont jusqu’à l’entretenir, comme les huîtres peuvent entretenir un grain de sable pour en faire une perle. Ils acceptent la douleur et, avec un peu de chance, parviennent à en faire quelque chose de positif. De merveilleux. (Il but une gorgée de café.) Mais, à d’autres moments, la souffrance est comme une épine : on essaie de l’oublier et, des années plus tard, elle remonte à la surface et laisse une plaie qui ne se refermera jamais. [...]
– Je lui ai alors demandé : « Mais que se passe-t-il si elle ne remonte jamais à la surface ? »
Il m’a répondu en fronçant les sourcils : « Eh bien, elle s’enracine au point de modifier notre nature. Elle s’empare de notre bien le plus précieux. De notre âme. »

Commenter cet article

À propos