Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Dec

Autobiographie d'un amour _ Alexandre Jardin

Publié par Van Cvem Djr  - Catégories :  #Littérature française, #Romance, #Emotions

Autobiographie d'un amour _ Alexandre Jardin
Autobiographie d'un amour _ Alexandre Jardin

Quatrième de couverture :

A 32 ans, Alexandre Rivère découvre que Jeanne sa femme, se sent seule dans leur mariage, incomprise, saturée de rancoeur. Bouleversé de l'avoir si mal aimée, Rivière retombe amoureux de celle qu'il pensait connaître. Mais il est trop tard : Jeanne a trop souffert de l'aimer et ne croit plus en ses baisers. Alexandre quitte sa famille, les Nouvelles Hebrides, son métier d'instituteur, et s'évapore brusquement.

Deux ans plus tard, Octave Rivière - son frère jumeau - débarque dans l'archipel. Il est très exactement l'homme que n'était pas Alexandre. En lui reparaît le mari de Jeanne, remanié, rectifié de tout ce qui la décourageait.

- Je désire ne jamais vous plaire, vous dégoûter de m'aimer! lui lance-t-il dés leur première rencontre.

Par un habile marivaudage, Octave soignera toutes les laideurs qu'Alexandre lui avait laissées dans le coeur. Il soulagera Jeanne de ses culpabilités, de ses peurs tenaces, la libérera du piège des ressentiments et lui enseignera l'art de satisfaire ses propres attentes.

Loin de se contenter de l'aimer, Octave Rivière lui permettra de s'aimer.

Mais qui est ce Rivière venu la délivrer d'elle-même?

Manipulateur au service de l'amour, Octave est la création la plus déroutante de l'auteur du Zubial, du Zèbre, du Petit Sauvage, de L'île des Gauchers...

 

Mon avis :

Toujours le nez dans ma bibliothèque, je me suis dit qu'il fallait absolument que je vous parle d'Autobiographie d'un amour, trop longtemps oublié sur l'une de mes étagères.

Attention ce livre est écrit pour les grands romantiques, ceux qui croient en la magie de l'amour.

En guise de prologue, Jardin nous livre cette citation de Jacques Salomé : "La plus belle des folies n'est pas d'aimer mais de permettre à l'autre de s'aimer". La couleur est annoncée.

Voici l'histoire d'un homme prêt à toutes les folies, y compris celle de perdre son unique amour, pour que sa femme n'abandonne pas sa vie.

Alexandre Jardin est le spécialiste des fresques romanesques, cherchant toujours à vaincre la morosité de la routine et l'ennui des amours ternies. Et pour moi qui ai également lu Fanfan, Mademoiselle Liberté, et L'île des Gauchers, ce roman est ma bible d'amour.

Une poésie, une ôde à la femme. Bien sûr il faut y croire un peu, mettre de côté toute l'absurdité d'un jumeau méconnu, apparaissant soudain peu après la disparition du mari de Jeanne.

Mais si vous entrez dans la magie Jardin, vous n'en ressortirez pas indemne. Prenez ce risque, vous m'en direz des nouvelles.

Autobiographie d'un amour _ Alexandre Jardin

Il aspirait à se laver de son égoïsme, à se donner plus qu’à se prêter, à deviner les incomprises qui s’ennuyaient dans sa femme.

"Chacun de nous dans chacune de ses amours est responsable de l'amour sur terre". J'avais offensé l'amour en t'infligeant mon inattention, insulté tes rêves par négligence, bafoué tes si belles attentes.

Commenter cet article

À propos