Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jan

Le retour de l'Oiseau-Tonnerre, T1 _ Anne Robillard

Publié par Vanessa De Jesus Ribeiro  - Catégories :  #Young Adult, #Fantastique, #Aventure, #Réincarnation, #Saga, #Voyage, #littérature canadienne

Le retour de l'Oiseau-Tonnerre, T1 _ Anne Robillard
Le retour de l'Oiseau-Tonnerre, T1 _ Anne Robillard

Résumé :
 

Logan McEwan mène une existence banale jusqu’au jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieures.

Il prend alors contact avec Rain, un puissant médium, qui l’aide à remonter le fil de son histoire jusqu’à sa toute première incarnation. De la légendaire Atlantide en passant par l’Égypte antique, la Mésopotamie, ou encore la Chine et la Scandinavie, Logan a traversé nombre d’épreuves dans un unique but… Mais lequel ?

Le premier volet d’une mystérieuse quête qui pourrait bien être aussi la nôtre…

 

Mon avis :

Je ne vais pas vous mentir, j'ai été profondément déçue par ce roman.

 

Le résumé m'avait laissé penser que j'allais entamé un passionnant voyage à travers les âges, en remontant le fil des vies antérieures de Logan, quarantenaire banal et sans relief qui n'aspire qu'à une paisible routine et voit sa vie chamboulée par des régressions spontanées dans ses vies passées.

 

Faute de fantastiques aventures, je me retrouve avec une quête initiatrice inexploitée, un brin mystique, avec toute une histoire d'êtres de lumière, d'hyperboréens, de cristaux magiques, etc... C'est tout juste si à la fin on ne nous parle pas d'extra-terrestres!
Un désastre brouillon et sans entrain.

 

Je n'ai pas l'habitude d'être si virulente dans mes avis d'ordinaire.
Il faut savoir que si je lis quelques livres Young Adult parfois, je ne suis pas fan de Science Fiction, j'ai même horreur de ça en réalité.
Mon erreur aura peut-être été de croire qu'avec cette nouvelle saga, Anne Robillard se dirigeait vers un nouvel univers moins SF. 

 

Mais même si le thème n'avait tourné qu'autour des vies antérieures de Logan, je n'aurais pas aimé ce livre. Pour la simple et bonne raison, que les expériences de régressions sont survolées, bâclées. Le potentiel de ce type de scénario est énorme, l'auteur aurait vraiment pu se lâcher et nous dresser des décors fabuleux à des époques fabuleuses. Mais elle reste dans la superficialité, décrit à peine les paysages et les us et coutumes des peuples parmi lesquels elle voudrait nous faire revivre le passé de Logan. Les dialogues manquent de véracité, tout comme les personnages, qui sont très peu crédibles.
Je veux dire, Logan a de brèves visions de lui dans le corps d'autres personnes à des époques lointaines, il est un peu perturbé, mais sans plus (alors que perso, je paniquerais), et quand il en parle à son meilleur ami, qui est censé être quelqu'un de relativement stable et terre à terre, celui-ci ne lui conseille même pas de se faire soigner ou remet en doute son histoire, non non, il a justement le numéro d'une médium dans son portefeuille qui s'y connaît très bien en vies antérieures. Bien sûr...

 

Certes, cette saga devrait avoir plusieurs tomes pour étayer son histoire, ce qui pourrait expliquer ce goût prononcé d'inachevé qui ne m'a pas quitté tout du long, mais ce premier opus est loin d'être suffisamment intéressant pour me donner envie de me diriger vers ses suites.

 

Le retour de l'Oiseau-Tonnerre, T1 _ Anne Robillard

Ce que l'âme apprend durant ses incarnations lui sert dans toutes ses vies subséquentes. Rien n'est jamais perdu.

Commenter cet article

À propos