Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Aug

Là où naissent les nuages _ Annelise Heurtier

Publié par Vanessa De Jesus Ribeiro  - Catégories :  #Littérature française, #Littérature Jeunesse, #Adolescence, #Voyage, #Secrets, #Epanouissement personnel, #France, #Mongolie, #Humanitaire

Là où naissent les nuages _ Annelise Heurtier

Résumé :


Fille unique de parents très aimants, mais très occupés, Amélia, 16 ans, s'est réfugiée dans la gourmandise. Elle traîne son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l'arrivée d'une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien...

 

Mon avis :

 

C'est l'histoire d'Amélia donc. Jeune adolescente mal dans sa peau, qui à travers un voyage initiatique en Mongolie, va devoir quitter sa cage dorée du XVIème arrondissement de Paris, pour se découvrir et se confronter à la réalité du monde.

 

J'ai trouvé le pitch de départ un peu cliché : l'ado du XVIème, fille de chirurgien et d'une philantrope, un peu boulotte en plus (histoire d'encore plus complexer sur la faim dans le monde) qui part en mission humanitaire avant son dix-huitième anniversaire.
Cependant je dois avouer que les personnages étaient relativement touchants et très attachants.
Amélia, qui ne se sent clairement pas à la hauteur de la perfection de ses beaux, riches, et brillants parents, m'a vraiment émue dans son rapport à la nourriture et dans son isolement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Frank également, cet humanitaire bourru et un peu cru. J'aurais également apprécié que le personnage de Simon soit un peu plus approfondi, car pour moi ce petit english volontaire et enthousiaste aurait mérité plus d'importance.

 

Si je l'ai lu en une journée, et que j'ai adoré la sublime écriture d'Annelise Heurtier, j'ai néanmoins déploré son côté moralisateur. "Pardon d'être une occidentale bien nourrie" avais-je envie de m'excuser à chaque page.
Évidemment qu'il est important d'essayer de faire comprendre à nos enfants que notre vie est relativement privilégiée, et que dans d'autres cultures, dans d'autres pays, la misère et la violence poussent parfois les humains dans leurs pires retranchements. Mais un ton un peu moins condescendant et culpabilisant aurait été d'un meilleur effet dans ce roman, à mon humble avis.
Quant à l'intrigue de fin de roman, elle était assez prévisible et n'apportait pas grand chose à l'histoire, une histoire d'amour aurait je pense mieux fonctionné surtout auprès d'un public "jeunesse".


Je vous rassure cela ne m'a pas empêché de le lire d'une traite et de passer un bon moment. Mais mon avis reste mitigé du coup. Tentez l'expérience et dîtes moi ce que vous en avez pensé. :)

 

 

 

Là où naissent les nuages _ Annelise Heurtier

En arrivant devant chez moi, j'avais terminé le troisième pain au chocolat. Dans mon estomac, un kilo de beurre s'attaquait à dissoudre mon chagrin.

Tout dépendait de l'endroit où nos mères hurlaient pour nous mettre au monde. Sous le regard surmédicalisé d'un obstétricien californien. A même le sable, derrière un paravent de nattes en plein désert. Avec bonheur, résignation ou indifférence. Tout n'était qu'une question de hasard. Ils auraient pu être nous, nous aurions pu être eux. Je détestais cette pensée.

Le dernier repas a été pour moi d'une tristesse infinie. Je n'étais pas encore partie que j'avais déjà envie de revenir pour tout vivre une nouvelle fois, éclairée par ma première expérience, délestée de l'angoisse de ce que l'on ne connaît pas. Oyanza avait préparé des nouilles, des crêpes de viande frites et des boorstog, des petits gâteaux ressemblant à des beignets. J'ai dû me forcer pour manger; j'avais l'estomac noué. Jamais je n'aurais pensé avoir tant de peine à quitter cet endroit qu'il m'avais été si difficile d'apprivoiser. La perspective de retrouver le confort de mon appartement parisien me réjouissais, mais d'un autre côté je commençais à avoir peur de moi-même. Peur de ce que j'allais redevenir, peur d'oublier ce que je ne verrai plus.

Commenter cet article

Velidhu - Que Lire ? 31/08/2016 14:08

Coucou ! Contente de te revoir sur la toile !

Vanessa De Jesus Ribeiro 01/09/2016 10:57

Merci :) Il était temps que je m'y remette.

À propos