Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Jan

La porte de la salle de bain _ Sandrine Beau

Publié par Vanessa De Jesus Ribeiro  - Catégories :  #Littérature française, #Littérature Jeunesse, #Adolescence, #Pédophilie, #Famille, #Drame, #Secrets, #Psychologie

La porte de la salle de bain _ Sandrine Beau
Résumé :
Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.
 
Mon avis :
La porte de la salle de bain est une lecture très courte qui va droit au but. Mia, 11 ans, a peur. Le regard des hommes sur elle change en même temps que son corps. Le regard de Lloyd aussi, ce beau-père adulé par sa mère et son petit-frère. Elle ne sait pas comment parler à sa mère des intrusions de Lloyd dans la salle de bain quand elle y prend sa douche. Cette pièce, qu'elle a l'interdiction formelle de verrouiller sous prétexte qu'elle pourrait y rester coincée, devient son pire cauchemar.
Une écriture délicate et mesurée, qui sans verser dans la pédophilie, en aborde les contours et les prémices.
Malgré son sujet très fort, il est tout à fait adapté à de jeunes lectrices.
Une belle lecture dès 12 ans.
 

Plusieurs fois, j'ai essayé d'imaginer que je parlais. Que je racontais ce qui se passait dans la salle de bain, depuis quelques temps... Mais je n'arrivais pas à trouver les mots. Je ne savais pas par quoi commencer . « Le copain de ma mère entre dans la salle de bain quand je prends ma douche... » ça me semblait ridicule comme phrase. On aurait dit une petite fille qui couine. Et puis, ça n'avait pas vraiment l'air grave dit comme ça.

Commenter cet article

À propos