Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Apr

Le plus bel endroit du monde est ici _ F.Miralles et C.Santos

Publié par Van Djr  - Catégories :  #Littérature espagnole, #Coup de coeur, #Magie, #Mystère, #Poésie, #Emotions, #Epanouissement personnel, #Psychologie, #Think Positiv

Le plus bel endroit du monde est ici _ F.Miralles et C.Santos
Le plus bel endroit du monde est ici _ F.Miralles et C.Santos

Quatrième de couverture :

Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d'une promesse : le bonheur.


Mon avis :

Je me sens un peu comme Harry Potter et son feu en bocal portatif au coeur de l'hiver, comme la fille qui mange un kinder assise sur un nuage dans la pub, une jeune hippie l'esprit bardé de pensées positives. Pour un peu, je me mettrais presque à me dandiner en chantant Hakuna Matata.
C'est l'effet kiss cool de ce si joli livre que je viens de refermer.
Une belle lecture où l'héroïne est une Mme Toutlemonde appelée Iris, au bord du gouffre. Au moment précis où elle croit en avoir fini avec la vie, elle est attirée par un drôle de café, jamais remarqué. Un café magique, où chaque table a une histoire à vous raconter, un souvenir à vous faire revivre, une leçon à vous apprendre.
J'ai peur de trop vous en dire, donc je refreine un peu mon enthousiasme. Ce que je peux vous conseiller sans crainte, c'est de vous installer bien confortablement dans un fauteuil près d'une fenêtre et, un plaid sur les genoux, de boire un chocolat chaud dans un café magique, en compagnie d'Iris, Luca, Olivier, Pirate et Angela. Emplissez-vous de leurs conseils, de leurs bonnes ondes comme des mantras pour les moments difficiles.
Oubliez-vous un moment au milieu des particules de poussières flottant dans l'air comme autant de morceaux microscopiques d'un passé, d'un présent et d'un avenir qui n'appartiennent qu'à vous et ne représentent soudain plus aucune menace puisque vous êtes au plus bel endroit du monde.
Lisez, vivez, espérez.
 

Le plus bel endroit du monde est ici _ F.Miralles et C.Santos

-C'est ce qui se produit avec le passé : il est partout, mais il n'est pas visible. Voilà pourquoi il n'est pas facile de s'en défaire. Nous sommes comme un navire immobilisé par son ancre. Ce qui ne veut pas dire que nous ne soyons pas capables de la lever pour reprendre la route.
-Moi, je n'ai pas de route. Je ne sais ni vers où je navigue ni ce qui me retient, confessa Iris. Je suis même incapable de te dire d'où je viens. Comment veux-tu que je lève l'ancre?

Luca et Iris (p.36)

- [...] Elle nous apprend quelque chose sur le bonheur : on ne peut le ressentir dans toute son intensité que lorsqu'on est déjà tombé très bas ou monté très haut, pour la bonne raison qu'il s'agit d'un jeu de contrastes. Ceux qui nagent toujours dans le spectre moyen des émotions ne connaîtront jamais l'essence de la vie. Voilà l'enseignement du puits : il faut parfois toucher le fond pour saisir l'immensité du ciel.

Luca à Iris (p.51)

Commenter cet article

À propos