Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Jan

Vango _ Timothée de Fombelle

Publié par Vanessa De Jesus Ribeiro  - Catégories :  #Littérature Jeunesse, #Littérature française, #Coup de coeur, #Aventure, #Adolescence, #Amitié, #Drame, #Histoire, #Mystère, #Voyage

Vango _ Timothée de Fombelle

Vango, Tome 1 : Entre Ciel et Terre


Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Écosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

Sur les toits, en bateau, en train, en zeppelin, la quête haletante d'un héros libre et attachant. Un grand roman d'aventures par l'auteur de «Tobie Lolness».



Vango, Tome 2 : Un prince sans royaume


New York, 1936. Accroché au sommet des gratte-ciel, Vango traque l'homme qui a causé son malheur et détient le secret de sa naissance. Mais la fuite de Vango ne connaît pas de trêve. Qui est le chasseur et qui est la proie? L'amour d'Ethel survivra-t-il à tant de tempêtes?

Entre l'Europe et l'Amérique, tandis que le monde entre en guerre, la quête de Vango se poursuit jusqu'à la stupéfiante révélation finale. Le second volume d'une somptueuse saga.


 

Mon avis :


É-P-I-Q-U-E. C'est le seul mot qui me vienne en tête après cette folle épopée que je viens de vivre aux côtés de Vango.
 

Depuis les frémissements de la seconde guerre mondiale jusqu'au bombardements et l'occupation nazie, nous suivons Vango, mystérieux jeune homme traqué, paranoïaque et suspecté de meurtre. 


Le récit débute par l'enfance libre et sauvage de Vango, bébé naufragé retrouvé sur une île proche de Lipari. Sans identité, sans passé, il est élevé par Mademoiselle, rescapée du naufrage également, qui ne garde aucun souvenir de leurs vies d'avant, il passe son temps à gravir des falaises et parcourir son île sans jamais parler à personne. 
A l'âge de quatorze ans, un mystérieux prêtre l'envoie découvrir le monde en Europe, à partir de ce moment rien ne sera plus jamais comme avant. Commence alors une quête effrénée de vérité et de vengeance.
Un voyage palpitant des îles éoliennes jusqu'au États-Unis, en passant par l'Allemagne, l'Écosse, la Russie, et la France. À pieds, en bateau, en avion, en dirigeable, Vango Romano nous fait bouger, vibrer, rêver, au rythme de son mystérieux passé.


J'ai adoré cette histoire, c'était totalement addictif. L'écriture de Timothée de Fombelle (que j'ai découvert ce Noël, grâce au sublime livre CD : Georgia, tous mes rêves chantent) est une invitation au voyage. C'est fluide, extrêmement bien écrit, et très percutant. J'ai été surprise de voir à quel point Timothée de Fombelle s'était appuyé sur des faits historiques pour la toile de fond de son roman (Les dirigeables Zeppelin, la mort de "Saule Pleureur", le personnage d'Hugo Eckener). C'est un fait assez rare pour être mentionné, et ça ne peut qu'ancrer davantage le personnage de Vango dans notre réalité.

Le point de vue alterne fréquemment entre Vango, Ethel (amoureuse sauvage et rebelle), le commissaire Boulard (qui dirige l'enquête concernant Vango et celle de Voloï Viktor dans laquelle est impliqué le padre Zefiro), Hugo Eckener (commandant des dirigeables Zeppelin), La Taupe (mystérieux papillon de nuit insaisissable), Joseph Staline, et le Padre Zefiro bien entendu (père spirituel de Vango). Alors oui, ça fait beaucoup de personnages. Evidemment à chaque fois que l'on pense toucher du doigt l'une des solutions de l'énigme Vango, Timothée de Fombelle nous expédie à l'autre bout de la planète dans la peau d'un autre personnage. Oui, c'est très frustrant, mais terriblement malin également. Ça donne une furieuse envie de dévorer tous les chapitres et de bousculer tous les personnages!


Une excellente lecture coup de cœur que je conseille fortement aux moyens comme aux grands. Attention tout de même, c'est une lecture qui demande beaucoup de concentration (alternance de points de vue, retour en arrière, éllipses temporelles), à mettre dans les mains de lecteurs attentifs je dirais.

 

Vango ne comprenait rien. Depuis ses quatorze ans, il avait l'impression de tirer derrière lui une longue traîne de dangers et de drames. Le monde explosait après son passage. Il ne laissait que des cendres.

Vango, Tome 2 : Un prince sans royaume

Commenter cet article

À propos