Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 May

Perdue et retrouvée _ Cat Clarke

Publié par Van Djr  - Catégories :  #Littérature Jeunesse, #Enlèvement, #Mystère, #Famille, #Littérature anglaise, #Emotions, #Adolescence, #Secrets

Perdue et retrouvée _ Cat Clarke
Perdue et retrouvée _ Cat Clarke

Résumé Livraddict :

PERDUE
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

 

Mon avis :

Il m'a fallu une semaine pour terminer ce roman (un record de longueur pour moi), ce qui me laisse un peu perplexe étant donné que cette lecture m'aura, au final, demandé beaucoup de concentration et de volonté pour ne me laisser qu'un goût d'inachevé.
C'est un roman jeunesse somme toute assez moyen. Le style est fluide et bien adapté à l'âge de la protagoniste (17 ans). Les détails trop sombres sont savamment estompés (ne traumatisons pas le jeune public avec le récit de 13 ans de sévices et de captivité!), ce qui ne laisse à l'intrigue que peu de relief, là où pourtant le potentiel ne manquait pas.
Néanmoins, le personnage de Faith est relativement bien travaillé. Ses émotions contradictoires, et son caractère indépendant et protecteur, font d'elle une héroïne attachante et non dénuée d'intérêt. J'ai beaucoup aimé Michel, le beau-père, aussi.
Malheureusement, force est de reconnaître que deux personnages attachants ne suffisent pas à sauver un roman, car cette histoire était d'une mollesse et d'une prévisibilité affligeante.
Cat Clarke n'est visiblement pas ma tasse de thé, puisque je n'avais pas non plus dit grand bien de Cruelles... Encore une fois, elle a de bonnes idées mais ne sait pas vraiment les exploiter pour leur donner la profondeur qu'elles méritent. Décevant.

Perdue et retrouvée _ Cat Clarke

J'essaie de me mettre à la place de ma sœur. Retrouver sa famille après si longtemps... On doit sûrement espérer que rien n'ait changé, non? Or beaucoup de choses se modifient, en treize ans. Une mère peut devenir l'ombre d'elle-même, un père s'installer avec un charmant français, et une petite sœur arrêter de construire des châteaux de sable pour élever un mur en béton armé autour d'elle.

Faith. p.36

Je parcours les histoires des autres enfants disparus, cette fois. Chacune représente une famille détruite. Une famille comme la mienne, mais différente. Nous sommes les chanceux. Notre pièce manquante du puzzle nous a été rendue. Qui sait ce que ces gens endurent encore?

Commenter cet article

À propos