Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Jan

Bridget Jones, Folle de Lui _ Helen Fielding

Publié par Van Cvem Djr  - Catégories :  #Littérature anglaise, #Saga, #Humour, #Romance, #Journal, #Détente

Bridget Jones, Folle de Lui _ Helen Fielding
Bridget Jones, Folle de Lui _ Helen Fielding

Résumé Fnac :

Que faire lorsque votre toy boy fête ses 30 ans le soir où votre meilleure amie célèbre ses 60 ans?

Est-il moralement condamnable d'aller chez le coiffeur quand vos enfants ont attrapé des poux?

Est-ce mal de tricher sur son âge sur les sites de rencontre ?

Confrontée à ces graves problèmes, et à quelques autres non moins angoissants, Bridget relève courageusement le défi d'élever seule deux jeunes enfants, d'apprendre à maîtriser tweets et textos et, surtout, redécouvre sa sexualité à l'heure de - aïe ! le mot qui fâche - l'âge mûr.

A la fois tendre, touchant, mélancolique et absolument hilarant, le retour tant attendu de notre Anglaise préférée.

 

Mon avis :

A la 300ème page du roman, j'en étais venue à me dire que Bridget s'était fortement ramollie, et qu'elle était tout juste bonne à distraire la mère de famille que je suis, en plein été, sur une plage, entre deux tartinage de crème solaire sur le dos de l'enfant et du mari, quatre dégustations de gâteaux de sable, et 20 disputes pour ne pas que ma fille ne remette sa tétine pleine de sable dans sa bouche. J'en étais là de mes reflexions pessismistes, qui allaient peu à peu aboutir à un "Pourquoi faire une suite pour faire une suite?", quand... Ô miracle!La magie Jones est revenue. Ne me demandez pas à quelle page exactement.

Oubliés les sourires à demi-esquissés des premières pages, j'ai ri. J'ai même pleuré aussi, et puis j'ai espéré très fort pour qu'elle trouve l'amour, tout en sachant que bien entendu ça allait arrivé.

On ne va pas se mentir toutes les femmes qui ont aimé le personnage de Bridget Jones, ne l'on fait que parce qu'elles s'y sont un peu reconnues, ou qu'elles lui enviaient cette étincelle folle et gaffeuse qui la caractérise. Bridg, c'est un peu notre copine, c'est un peu nous en pire, et ça c'est hyper réconfortant, surtout quand on a déjà l'impression d'être une maman à côté de ses pompes, y'a pas plus réconfortant.

Les 250 dernières pages ont donc été pour moi un pur régal. Si je l'avais lu en plein été et non pas au coin du feu près de mon sapin Noël, j'aurais envoyé paître l'enfant et le mari et qu'ils se la tartinent eux-même tiens leur crème solaire!

N'en attendez pas trop cependant, ce ne sera pas non plus le prochain Goncourt évidemment.

Mais c'est un joli baume à s'appliquer sur le coeur au creux de l'hiver finalement.

Bridget Jones, Folle de Lui _ Helen Fielding

Minuit. Entendu pleurer dans la chambre des enfants. Toujours chargée des draps sales, ai fait détour pour y aller tandis que s'élevaient des pleurs concurrents de la salle de bain. Tentation d'aller boire un coup. Me suis rappelé que je suis une mère responsable et pas une hôtesse dans un bar à vins branché.
00:01. Tournoyé en état second entre la chambre des enfants et la salle de bain. Où le niveau des pleurs avait grimpé sérieusement. M'y suis précipitée, imaginant déjà Mabel en train d'avaler un rasoir Bic, du poison ou une autre horreur, et l'ai trouvée en train de faire caca par terre avec un air à la fois surpris et coupable.
Submergée par une vague d'amour pour Mabel. L'ai prise dans mes bras. Maintenant diarrhée et vomi non seulement sur draps, tapis de bain, mais aussi sur chemise de nuit vaguement sexy.

Bridget

Peut-être que j'étais comme une vague qui se prépare à se briser; et maintenant que je me suis écrasée, une autre va arriver sans tarder! Parce que comme on dit dans Les hommes viennet de Mars et les femmes de Vénus, les femmes sont comme des vagues tandis que les hommes s'apparentent à des élastiques, qui reviennet toujours vers la caverne où ils sont attachés.
A ceci près que le mien n'est jamais revenu

Bridget

Commenter cet article

À propos