Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Jan

Thornytorinx _ Camille De Peretti

Publié par Van Cvem Djr  - Catégories :  #Autobiographie, #Littérature française, #Voyage, #Maladie, #Coup de coeur, #Boulimie, #Anorexie

Thornytorinx _ Camille De Peretti
Thornytorinx _ Camille De Peretti

Quatrième de couverture:

" J'ai vomi partout. Partout où j'ai pu. Autant que j'ai pu. N'importe où, n'importe quoi, n'importe quand. J'ai vomi avec mon index et mon majeur agrippés au fond de ma gorge. J'ai vomi à Paris et à Londres, j'ai vomi à Tokyo. J'ai vomi au réveil, sous le soleil et sous la pluie. En plein jour. Je me suis relevée jusque tard dans la nuit pour vomir. J'ai vomi dans les toilettes de la maison de ma mère, dans les toilettes des appartements de mes copines, dans celles de mon école et dans celles des boîtes de nuit. Puis les toilettes elles-mêmes sont devenues obsolètes. Alors j'ai vomi partout. Dans les rues. "

Camille est une princesse. Sa mère le lui a toujours dit, et elle le sait. La vie lui sourit, elle entre dans une grande école, elle voyage, elle fait la fête, elle découvre l'amour. Mais ce n'est pas facile d'être une princesse. Elle doit être parfaite. Alors elle se fait vomir toute la journée.

D'une plume percutante et crue, Camille de Peretti décrit une dure réalité, celle d'une boulimique-anorexique, mais aussi celle d'une jeune fille pleine de rêves. Elle livre sans détours les aléas d'une vie qu'elle voulait, comme tout un chacun, de paillettes et de strass, d'amour et de reconnaissance.

 

Mon avis:

C’est une jeune fille qui a tout pour elle. Elle est belle, elle est intelligente, issue d'un milieu aisé. Mais Camille cache un secret : elle se fait vomir. Partout, toute la journée.

Camille de Peretti, nous entraîne au fil des pages dans le quotidien d'une boulimique anorexique. Elle décrit avec une lucidité terrible l’obsession de la balance, les doigts au fond de la gorge, les malaises, la honte, le besoin de contrôle. Puis la prise de conscience et la volonté de s’en sortir.

A travers ce récit autobiographique, Camille nous transmet son expérience, ses rêves enfouis qui lui font vomir son quotidien. Elle raconte la tourmente psychologique, les déséquilibres physiologiques.

J'ai lu ce livre, ado. Il m'a fasciné. J'ai relu ce livre adulte, une fois la maladie bien installée, et j'ai pleuré. Parce que les mots de Camille De Peretti sont affligeants de justesse.

Et je conseille ce roman à chaque personne malade, à chaque parent, à chaque proche. Si vous voulez savoir ce que les obessionnels de la bouffe vivent au quotidien. Si vous voulez comprendre, ce que la majorité des gens ne comprennent pas. Lisez ce livre.

Chacun vit avec ses démons. Mais quand celui-ci concerne la nourriture, cet élément indissociable de l'humain, qui le fait vivre, lui procure des sensations de plaisir, de honte, de satiété, le chemin vers la guérison n'en est que plus compliqué.

On peut arrêter de boire de l'alcool, on peut cesser de fumer, mais personne ne peut arrêter de manger... 

Thornytorinx _ Camille De Peretti

Mentir aux gens qu'on aime est la pire des choses. On n'existe pas sans le regard des autres. Mais si leurs yeux nous renvoient une image de nous qui ne peut plus être la bonne, qui saura qui nous sommes? Notre version mensongère nous ressemble étrangement pourtant, alors on se trompe.

p.140

Commenter cet article

À propos