Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Apr

Les temps d'avant, Tome 1 : Jusqu'au crépuscule _ L. André et C. Hédin

Publié par Van Djr  - Catégories :  #Littérature française, #Amitié, #Enfance, #Adolescence, #Famille, #Emotions, #France, #Roman, #Saga

Les temps d'avant, Tome 1 : Jusqu'au crépuscule _ L. André et C. Hédin
Les temps d'avant, Tome 1 : Jusqu'au crépuscule _ L. André et C. Hédin

Résumé :

Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance. Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.
Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle.
Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ?
Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort...

 

Mon avis :

L'écriture de cet avis est relativement difficile pour moi, tant ce roman m'a laissé un premier sentiment de frustration.
Je vous explique : j'ai littéralement détesté le point de vue narratif adopté pour ce premier tome. Le narrateur omniscient sans âme m'a toujours laissé sur le banc de touche, un peu comme si le fait qu'il puisse tout décrire sans être impliqué m'empêchait d'avoir cette "connexion" avec les personnages que j'aime tant dans les romans à narrateur interne. Les émotions restent en bordure de page et j'ai presque l'impression de lire un article de journal ou une retranscription de réunion.
Néanmoins, même si j'ai dû résister à l'envie de reposer ma tablette à plusieurs reprises, quelque chose m'a retenu. En réalité, si les auteurs de cette fresque amico-familiale avait choisi le roman chorale, je lui aurais mis un beau 20/20 à ce livre moi. Parce que j'ai adoré les personnages, j'ai adoré l'écriture fluide et harmonieuse des auteurs, à tel point que j'en avais oublié les quatre mains.
Moi qui suis née dans les années 90, j'ai beaucoup aimé découvrir l'enfance de cette bande de potes à la vie à la mort qui voit apparaître la télévision, les ordinateurs, les walkman, les jeux vidéos, les skate-boards, en fond d''écran de leurs aventures d'enfants, puis d'ados.
Les jeux stupides et dangereux, les étés de désoeuvrement où un rien distrait, les confidences, les premières fois, la certitude que si tout s'effondre autour de nous, les amis sont là. Voilà ce que j'ai retrouvé grâce à ce roman. C'était à la fois une grosse madeleine de Proust et une nouvelle histoire à vivre et à lire.
Bien que tous un peu trop sages, j'ai vraiment apprécié les personnages de ce roman. Je regette un peu que Julie et Philippe restent un peu en marge tout du long, mais j'espère qu'ils seront peut-être un peu plus mis en avant dans le prochain tome.
J'ai finalement refermé mon fichier PDF avec peine.
Alors vous savez quoi? Pour le tome 2, le narrateur pourra tout aussi bien être une chèvre ou un illustre spectateur inconnu, je le lirai quand même!!!!
Peut-être devriez-vous sauter dans le bac à sable de Lucas, Marie, Christophe, Julie et Philippe et les accompagner jusqu'au baccalauréat, histoire de vous faire votre propre opinion, qu'on puisse en parler, non?
 

PS : Merci aux éditions AETH de m'avoir gentillement envoyé ce fichier PDF, qui m'a déstabilisé, certes, mais que j'ai beaucoup apprécié. :)

Les temps d'avant, Tome 1 : Jusqu'au crépuscule _ L. André et C. Hédin
Commenter cet article
S
Le tome 2 de La Saga les temps d'avant est enfin disponible ! son titre : "Vent Arrière" http://www.lestemps.fr/cat05.htm , bonne soirée ...
Répondre
V
C'est vrai qu'ils paraissaient un peu trop lisses, cependant je maintiens que le point de vue narratif s'il avait été autre aurait pu apporter beaucoup plus de relief aux personnages comme à l'intrigue.
Répondre
L
J'ai passé un excellent moment avec ce roman mais je regrette un peu que les personnages soient aussi "parfaits", du coup, je ne les ai pas trouvés très crédibles.<br /> Mais je suis tout de même très curieuse de découvrir la suite des aventures de la petite bande d'amis !
Répondre
N
Pour ma parts j'ai trouvé l'histoire tellement crédible que je me suis demandée si ce n'était pas une histoire réelle !... Tous les thèmes y sont abordés d'une façon indirecte et accessible à tous pour ouvrir et permettre la réflexion sur les valeurs fondamentales de la vie. L'histoire suit un fil conducteur d'une façon crescendo et nous conduit au paroxysme d'un dénouement explosif !. J'ai apprécié dans ce premier tome la mise en place des personnages, les détails chronologiques, et suis curieuse de savoir ce que nous réserve le tome 2. Pour ma part, je vous le recommande vivement !. Véritable coup de cœur.

À propos